jeudi 2 septembre 2010

Les vacances... à petits prix mais qui valent de l'or!


Depuis toute petite, je suis adapte du camping. Je dis souvent à la blague que j'ai commencé à camper avant même d'être au monde. Eh oui, étant née début octobre, mes premières expériences de camping ont été bien au chaud dans le ventre de ma mère, car vous l'aurez compris, mes parents campaient l'été avant ma naissance! Pendant quelques années, pour une question "pratique", c'était du camping à la saison c.-à-d.. que mes parents louaient un terrain pour tout l'été... Pas de montage et démontage de tente tous les weekends. Seulement les vêtements et la glacière à préparer et up, on était parti!

Quand nous avons été plus vieux (nous étant ma soeur, mon frère et moi) mes parents ont alors opté pour du camping plus nomade, mais en tente-roulotte. Chaque été, on visitait plusieurs terrains de camping soit pour un weekend ou pour des vacances de 1 à 2 semaines. On en a eu du plaisir et il nous est arrivé toutes sortes d'aventures... pas toujours heureuses, mais qui aujourd'hui nous font sourire. On jouait dans les ruisseaux, on allait à la pêche, on ramassait des bibittes... Chaque fois ma mère nous disait "Ne vous mouillez pas les pieds là...!" et nous revenions immanquablement les pieds mouillés... Mais elle l'avait prévu et nous avions toujours 2 ou 3 paires de souliers de rechange... En tant qu'enfant, c'était le pur bonheur! Nous avions nos parents à nous tout seuls pour quelques jours! Nous étions dans la nature et profitions du grand air. Même notre chienne Cockette venait avec nous quand c'était possible.

Mes enfants ont été habitués jeunes, eux aussi à faire du camping. Au début en tente puis maintenant en tente-roulotte. Ils n'étaient âgés que de quelques semaines à quelques mois lors de leurs premières expériences et aujourd'hui encore, âgés entre 11 et 17 ans, ils ne se font aucunement prier pour nous accompagner (tout comme Paisley d'ailleurs, voir blogue: Refaire confiance). Je crois que ce qui les motive à venir avec nous, c'est le gout de la découverte et de l'aventure sans Internet, sans télé, sans X-Box... mais on garde tout de même le cellulaire et le DS...! Nous aimons découvrir de nouveaux terrains de camping dans différentes régions du Québec, de l'Ontario et des États-Unis et il n'est jamais arrivé que nous soyons totalement déçus par un site... Ces vacances en famille nous permettent de nous recentrer sur nous-mêmes et reformer le noyau familial. Étonnamment, rares sont les chicanes entre frère et soeurs quand nous allons camper. Le feu de camp est l'endroit idéal pour discuter et des confidences sont souvent révélées. Avec nos horaires serrés tout au long de l'année, les études, le travail, les loisirs... ces petits séjours de camping tous ensembles nous ramènent à l'essentiel qu'est la famille, nous permettent de relaxer sans penser aux tâches quotidiennes et sans faire de tord au budget.

Dans certains de mes prochains blogues, je vous ferai découvrir quelques terrains "coups de coeur" que nous avons visités. En attendant, voici des sites Internet qui sauront intéresser le campeur en vous:







Bonnes vacances en famille... en couple ou en solitaire! Si vous avez des terrains de camping à me suggérer, n'hésitez pas à laisser un commentaire... Merci!

1 commentaire:

  1. Vive le campinp en famille.
    Que de beaux moments passés tissé/serré.
    Ça restera toujours présents parmis nos meilleures souvenirs.

    RépondreSupprimer