mercredi 15 septembre 2010

Savoir se plaindre


Le 24 aout dernier, je vous faisais part de mon aventure chez mon nouveau médecin de famille... (voir blogue du 24 aout 2010: Quand le mot "patient" prend tout son sens). Je vous racontais ma journée "d'attente" avec une dizaine patients et du manque de respect de ce cher médecin. La situation était carrément inacceptable, mais dans la vie, je suis quelqu'un qui accorde généralement une deuxième chance. Je me plais à penser que certains évènements sont exceptionnels et n'ont pas tendance à se répéter. Bref, je donne une 2e chance au coureur pour se reprendre.

Mon frère a le même médecin que moi depuis 2 ans et avait son rendez-vous annuel, un matin à 10h30, cette semaine. Il se présente à l'heure prévue, s'assoit et attend, attend, attend... Finalement, le médecin sort de son bureau vers 11h30 et dit aux personnes dans la salle d'attente d'aller diner parce qu'il en a encore pour 1h30 à faire de la paperasse... Aucun patient n'est alors encore passé dans la salle d'examen...!

Au bout de quelque temps, enfin le premier patient entre dans le cabinet, puis le second. Mon frère est le 3e sur la liste, donc le suivant à passer! Il est maintenant 15h30! Alors, coup de théâtre, le doc sort de son bureau et annonce à sa secrétaire qu'il n'a plus le temps de voir d'autres patients aujourd'hui, il doit ALLER JOUER AU SOCCER AVEC SON FILS!!!!!! Eh oui, il laisse tout le monde en plan pour aller jouer au soccer avec son fils! Mais il se fout totalement du monde cet homme-là! Aucun respect, aucune empathie envers les gens malades, qui s'inquiètent de leur santé et qui aimeraient être éclairés et rassurés... Mon frère a perdu une journée de travail complète et devra revenir le voir dans 5 semaines sans garantie qu'il passera encore cette fois-là! Cet homme n'est pas là pour aider les gens, mais seulement pour l'argent c'est évident... C'est vraiment écoeurant de sa part.

En aout dernier, j'étais enragée contre lui, mais je m'étais calmée depuis, mais quand mon frère m'a raconté son aventure cette semaine, je me suis dis qu'il fallait faire quelque chose! Alors je passe à l'action, je fais une plainte officielle au Collège des médecins du Québec. Il faut que tous les gens qui vivent une situation semblable arrêtent de faire rire d'eux et dénoncent ce genre d'agissement. Nous sommes pris en otages par le manque criant de médecins au Québec, mais ce n'est pas une raison pour se laisser traiter de la sorte. Il faut agir! Donc, cette semaine, je porte plainte officiellement!

Collège des médecins du Québec
2170 boul. René-Lévesque Ouest
Montréal, Québec
H3H 2T8

Je ne sais pas ce que ça donnera, je ne sais pas ce que ça impliquera, on verra bien, mais je suis convaincue de faire la bonne chose! Il faut dénoncer ce genre d'abus de pouvoir. Je vous ferai part des développements s'il y en a dans les prochaines semaines!

Bonne journée!

4 commentaires:

  1. J'appuis cette plainte faite au Collège des médecins.
    C'est une situation inacceptable.
    Quand on a un rendez-vous à moins d'une urgence vraiment importante on doit pouvoir être reçu par notre médecin surtout qu'il faut attendre des mois avant d,avoir un rendez-vous.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, c'est fait! Samedi le 25 spetembre, j'ai rédigé officiellement un plainte au collège des médecins du Québec. Dès lundi, elle sera postée... J'attendrai la suite des choses et vous ferai part des développements s'il y a !

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Jeudi 30 septembre

    Ce matin à 8h20 j'ai reçu un appel de quelqu'un du Collège des médecins. Il m'a prise un peu par surprise, je ne pensais pas avoir de leurs nouvelles aussi rapidement et j'ai omis de poser quelques questions... Je ne sais donc pas quelles seront les conséquences pour le médecin concerné.
    Bref, ma plainte sera mise dans le dossier du médecin mais je doute que ça aille plus loin car j'ai demandé de rester annomyme face à lui... Je ne peux me permettre de perdre mon médecin de famille sans en avoir trouvé un autre auparavant... Un peu lâche de ma part, je l'admets! Mais je compte bien remédier à la situation si mon ancien médecin veut bien me reprendre... Il faut jouer SAFE quand même!

    RépondreSupprimer
  4. Finalement, depuis juillet 2011, je suis au privé! Je préfère payer pour voir un médecin plutôt que de perdre 1, 2 ou 3 journées de mon temps pour une seule consultation. Je peux obtenir un rendez-vous en quelques jours (et non des semaines ou des mois). A ma première visite, j'ai attendu 10 minutes (plutôt que 3, 4 ou 5 hres) et j'ai reçu mes résultats d'analyses 1 semaine plus tard et mon suivi est assuré pour une année complète... On dit que "Le temps c'est de l'argent"... Alors ça vaut le 300$/an...!

    RépondreSupprimer