mercredi 25 août 2010

Refaire confiance...


Quenouille 1994-2009

En juin 2009, nous avons perdu notre vieille Quenouille. Une golden-retriever âgée de 14 ans et 9 mois. Inutile de vous dire que notre peine était grande et que nous savions qu'il manquerait désormais un "gros morceau" dans la maison. Il était clair pour nous, qu'un jour, nous aurions un autre chien mais nous allions tout de même prendre le temps de ramasser le poil (faire notre deuil) comme disaient les enfants! Mes 3 enfants perdaient une amie avec qui ils avaient grandi toute leur vie. Quelques jours après le départ de Quenouille, tous étaient unanimes... le prochain chien qui entrerait dans la famille en serait un à qui on donnerait une 2e chance dans la vie. Pas question de "commander" un chien chez un éleveur, nous voulions en sauver un venant d'un refuge...!

Durant les vacances des fêtes l'an passé, ma famille et moi étions enfin prêts à entamer la recherche de notre nouveau chien... Critères de recherche de départ: le chien devait être dans un refuge, qu'il ait moins d'un an, que ce soit une femelle si possible et qu'il soit de plus petite taille que Quenouille... simple question pratique pour le transport! Mes filles et moi avons donc commencé les recherches sur Internet. En quelques minutes, nous sommes tombées sur l'annonce racontant l'histoire de Paisley via le site de la SCPA  http://www.petfinder.com/index.html .  Son histoire nous a bouleversés et ce fut le coup de foudre instantanément!
La curieuse petite Paisley
 
L'annonce disait que cette petite chienne avait été abandonnée dans une grange de St-Barthélémy en décembre 2009, dans le froid, malade et affamée. Qu'elle avait besoin d'un foyer d'adoption après son rétablissement. 

À l'époque, elle était agée entre 4 et 8 mois. Il était clair qu'elle avait été laissée dans cette grange pour mourir... Elle portait des marques et blessures au cou dues à un collier trop serré et laissé en place trop longtemps. Heureusement, quelqu'un l'a trouvée la veille de Noël et a contacté le BHRQ http://www.bassethoundrescuequebec.com/ où des bénévoles en ont pris grand soin... pour ensuite l'offrir en adoption.

Après avoir pris contact avec la personne responsable du refuge, nous avons enfin pu voir "en personne" cette petite boule de poils à la fin janvier 2010... Si nous avions pu, nous l'aurions ramenée avec nous immédiatement mais elle était encore sous traitements antibiotiques. Ce n'est pas sa beauté qui nous a attiré vers elle... mais plutôt la petite étincelle qu'elle a dans les yeux et sa volonté de vivre... C'est une battante, curieuse et qui ne demande qu'à apprendre... et se faire aimer!

J'aimerais donc vous présenter Paisley, le nouveau membre de notre famille.  Une petite chienne mixte (possiblement beagle/basset hound) qui est âgée aujourd'hui entre 1 1/2 an et 2 ans. Les gens du BHRQ l'avaient baptisée Paisley, alors, quand nous l'avons adoptée, les enfants ont décidé de garder ce nom.


Comment ne pas aimer cette petite face là!
Aujourd'hui nous amenons Paisley partout: en camping, en voyage... Elle demande beaucoup d'attention et de travail de notre part mais elle s'améliore de mois en mois. Elle a repris du poids et sa santé est maintenant excellente. Elle est encore un peu anxieuse quand elle est seule et fait parfois quelques petites bêtises mais on lui pardonne... Elle nous fait maintenant confiance et le sentiment d'attachement s'établit tranquillement entre nous. C'est une petite boule d'énergie adorable qui apprend à son rythme à refaire confiance à l'Homme!

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, Helen, la responsable du BHRQ est décédée en décembre 2010. Ce fut un grand choc pour moi quand j'ai appris la nouvelle à l'avant veille de Noël cette année là. D'autres personnes ont des refuges pour animaux et veillent à leur bien être mais rien ne vaut la chaleur d'une maison accueillante et d'une famille aimante pour nos amis les chiens.

    Il existe des gens de grand coeur qui s'occupent du Refuge Basset Hound Québec http://refugedebassethoundquebec.blogspot.ca/ ou qui travaillent bénévolement dans les différentes succursales de la SPCA. Prenez le temps de les visiter et peut-être tomberez-vous en amour...

    RépondreSupprimer