jeudi 2 septembre 2010

Jouer sous la pluie!

Si vous suivez un peu mon blogue, vous aurez sans doute lu celui parlant de mon nouveau médecin de famille... (Quand le mot "patient" prend tout son sens). Quel spécimen...! Enfin, là n'est pas la question! Rappelons seulement qu'à cause de lui, j'ai dû remettre d'une journée le départ pour notre séjour de camping au lac Philippe dans le parc de la Gatineau en aout dernier.

Depuis déjà 2 ans, je désirais retourner camper à cet endroit. J'étais allée enfant avec mes parents puis retournée il y a une douzaine d'années avec mon conjoint et mes enfants à l'époque (ma plus jeune n'était pas encore née). De ces deux expériences, j'en gardais de très bons souvenirs (je ne crois pas que mon jeune frère dirait la même chose... mais bon, ce sera une autre histoire).


En prévision de ce voyage, je m'étais acheté un GPS (que nous avons surnommé Gigi), car je ne connais pas très bien la région de l'Outaouais. Alors 7h am, c'est le départ sous les directives de Gigi! J'avais très peu dormi, encore un peu tendue de ma journée de la veille et de plus, c'était la première fois que je faisais une aussi longue route au volant de ma camionnette avec la tente-roulotte derrière... 3h30 de route avec des averses assez fortes par moment et une visibilité très réduite... En route, nous nous sommes arrêtées à la Montée Lavigne pour déjeuner et ensuite nous avons repris notre chemin, direction Ottawa. Heureusement, nous nous sommes très bien rendues et le soleil s'était montré le bout du nez.


À l'entrée du parc, la dame nous explique comment nous rendre à notre terrain et quelques règlements à respecter. Elle nous donne aussi des pamphlets concernant les animaux susceptibles d'être rencontrés dans le parc: raton laveur, écureuils, marmottes et ours noirs. On s'installe donc sur le terrain 113. Vers 12h30, tout est pratiquement installé, il ne nous reste que l'auvent à finir de dérouler quand la pluie se met à tomber.... Quand je dis tomber, je dis TOMBER! Tellement fort que les campeurs sur le site voisin du nôtre ont pu prendre leur douche sous la pluie... Oui, oui, tous deux en maillot de bain, ils se sont savonnés le corps et les cheveux puis rincés parfaitement... C'était la première fois que je voyais ça! Bref, en quelques minutes, tout était détrempé, notre matériel, les chaises, le tapis... Je dis alors à ma fille qu'il aurait été préférable, pour ne pas mouiller et salir le tapis, de faire une rigole tout autour afin que l'eau qui dévalait vers notre terrain, le contourne...

Sans plus attendre, la voilà partie sous la pluie avec une pelle et un poncho du Dollorama couleur vert "sac de poubelle"! Les 2 pieds dans l'eau, le capuchon du poncho sur les yeux... elle était assez drôle à voir, mais plus que tout, elle s'amusait! Oui, elle s'amusait. Elle faisait quelque chose qui sortait de l'ordinaire...elle jouait sous la pluie, les pieds dans la boue! Je me suis alors revue enfant... les deux pieds dans les flaques d'eau ou les ruisseaux chassant les écrevisses ou les grenouilles. Mes plus beaux souvenirs de camping... J'entends encore ma mère nous dire "Ne vous mouillez pas les pieds là...!" et immanquablement, nous revenions les pieds mouillés... (Des vacances à petit prix... mais qui valent de l'or). Nous n'avions pas de iPod, pas d'Internet, pas de jeux vidéos... seulement des pots de plastique vides, des cannes à pêche et filets à papillons, mais on s'amusait vraiment. J'aimerais que mes enfants puissent ainsi jouer... Je suis convaincue que ma fille gardera longtemps le souvenir d'avoir joué sous la pluie et... je dois avouer que j'avais prévu le coup et elle avait des chaussures de rechange...


1 commentaire:

  1. Oui, oui, oui que de beaux souvenirs.
    et système ''D'' pour faire sécher tous ça.
    Il ne fallait pas beaucoup pour passer le temps et s'amuser.

    RépondreSupprimer