lundi 15 juillet 2013

Passetemps....

Depuis quelques années, je me lance dans toutes sortes de passetemps en coup de tête... Je suis un peu "maniaco dépendante" de ces passetemps... Je peux y travailler plusieurs heures par semaines pendant quelques semaines puis tout à coup, arrêter tout par manque de temps, de sous ($) ou simplement par manque d'intérêt.


Il y a 2 ans,  je me suis mise à faire de la couture et je confectionnais des toutous et des vêtements... J'ai acheté des dizaines et des dizaines de mètres de tissus, j'ai empli un immense bac de tissus de toutes sortes. Pendant quelques mois, j'ai réalisé plusieurs pièces et par la suite, ma machine à coudre s'est brisée (elle avait tout de même 28 années de loyaux services et m'est revenue comme neuve après un séjour de 3 semaines chez le réparateur) et le temps a filé entre mes doigts et j'ai finalement délaissé mes projets.
Oursons
Maman souris
Maman souris et son fils

Depuis les fêtes 2012-2013, je me suis lancée dans le tricot... Rien de très compliqué ni de très élaboré, de simples foulards... J'ai reçu à Noël d'une élève de l'école où je travaille, un foulard fait par sa maman et je me suis dit qu'il fallait que j'essaie moi aussi d'en faire.... Je n'en ai pas fait un, ni deux, ni trois, mais bien 12 et il me reste encore assez de fil pour en faire encore une dizaine...


 





















J'ai eu toutes sortes de passetemps... Une année, j'ai fait des dizaines de boules de Noël et divers ornements. À un autre moment,  j'écrivais des textes, j'ai fait du jardinage, j'ai monté un herbier, j'ai cousu tous les pyjamas de mes 3 enfants pendant 4 ou 5 ans, j'ai collectionné les insectes, j'ai fait de la marche rapide, j'ai fait des articles en cuir repoussé... J'ai vraiment fait toutes sortes de choses... et j'en oublie surement plusieurs...

J'ai aussi pendant quelque temps, fait de la photo de façon exagérée... surtout depuis la venue du numérique. J'avoue m'être calmée, mais ce passetemps me suis toujours... et quiconque a voyagé ou est venu en vacances avec moi saura le confirmer. Il y a plus de 15 000 dans mon ordi... J'ai d'ailleurs complété une session de cours afin de mieux utiliser mon appareil-photo et d'autres cours suivront cet automne. Je me suis aussi procuré le logiciel Photoshop afin de retravailler mes images... Je crois que ce passe-temps ne me quittera jamais tant que j'aurais des yeux pour voir!

Tous ces passetemps, je les fais essentiellement quand j'ai besoin de penser plus à moi... pour me recentrer. J'aime mon travail, j'aime mon rôle quand je fais du bénévolat... mais mes passetemps sont essentiels pour atteindre un équilibre "moi-autrui". Oui, oui, je le jure, il m'arrive de plus en plus de penser à moi en priorité! Certains diront: "Ah oui!?! Pourtant tu travailles plus que jamais et tu donnes plusieurs heures en bénévolat chaque semaine alors quand as-tu le temps de penser à toi?" Et bien, je pourrais leur répondre que dans pratiquement tout ce que je fais (travail, bénévolat, passetemps) j'arrive à penser à moi... car je le fais avec coeur et je suis entourée de gens fantastiques que j'aime...  Mais  les passetemps arrivent à maintenir l'équilibre avec le reste de la vie, avec moi-même...

En novembre prochain, ma cousine, ma mère et moi aurons un petit kiosque où nous vendrons nos créations... juste à temps avant Noël. Je devrai me remettre à ma tâche, car j'ai plusieurs toutous non achevés (vaches, oursons, etc.) qui n'attendent qu'à être terminés. Je vous mettrai d'autres photos le temps venu! 

**le nom passetemps s'écrit maintenant ainsi dans la nouvelle orthographe... C'est agaçant à l’œil je trouve.... 





2 commentaires:

  1. les passe temps sont éssentiel a notre équilibre mental.... tu me remets a l'ordre ,je dois moi aussi retourner a mes tricots sinon il va manquer de choix :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je me trouve toujours un passe-temps. Comme toi, ça change selon les moyens ou le temps. Mais pour moi aussi la photo reste le passe-temps le plus ''durable''!!

    RépondreSupprimer