vendredi 19 juillet 2013

Mes coups de coeur pour faire du camping...(1ere partie)


Si vous avez déjà lu mes articles précédents, vous savez que je suis une adepte du camping... On m'a déjà demandé à plusieurs reprises des conseils ou une liste de mes coups de coeur en matière de terrain de camping. Avec plaisir, je répondais à la demande, mais j'oubliais souvent des détails. J'y allais avec les préférences du moment... selon mes nouvelles expériences et je négligeais ou omettais quelques fois d'autres terrains qui étaient tout aussi extraordinaires, mais enfouis un peu plus loin dans ma mémoire.

Aujourd'hui, de retour de camping du Mont-Orford, une amie de demande si je peux lui donner une liste de terrains avec mes impressions... Alors j'ai décidé de faire part de mes coups de coeur sur cette page afin d'en faire profiter le plus grand nombre...


Voici donc la première partie de mes coups de coeur, les parcs provinciaux ou fédéraux à moins de 3 h de route de chez-moi (Beauharnois) et au Québec.

Lac Stukely
Commençons par le plus récent! J'arrive de 2 merveilleuses journées passées au Mont-Orford dans le secteur du lac Stukely. J'étais déjà allée au Mont-Orford, mais dans le secteur Jouvence (base de plein air) et dans le secteur Fraser. J'y ai découvert un très bel endroit pour le camping. J'avais déjà fait de la randonnée pédestre dans ce secteur, mais jamais de camping. Les terrains sont très beaux et propres, mais toutes fois, pas très grands. La partie où nous étions (l'Érable), est sans service, c.-à-d. que nous n'avions pas d'électricité, ni eau courante, ni égout. Il y a une partie des terrains avec services, mais le cout est plus élevé. Les blocs sanitaires sont propres et les douches coutent 1$ pour 4 minutes. La plage est très belle et l'eau est claire. Plusieurs sentiers de randonnée dans la région et plusieurs attraits touristiques. Vous avec la possibilité de louer canots, pédalos, kayak, etc. Vous pouvez aussi participer à une course de géocaching et plusieurs activités d'animation sont offertes tout au long de l'été. La seule chose pour laquelle je mettrais un avertissement.... si vous choisissez un secteur comme l'Érable (je n'ai pas eu le temps d'aller voir les autres secteurs) et que vous avez une tente-roulotte ou une roulotte, vous devez savoir manoeuvrer habilement, car les entrées sont souvent conjointes pour 2 ou 3 terrains, les chemins sont étroits et en dehors de la boucle centrale du secteur, souvent, il n'y a pas de place pour croiser un autre véhicule. Aussi, gardez votre nourriture dans la voiture, car les ratons laveurs et les marmottes se servent sans gêne!  http://www.sepaq.com/pq/mor/



Secteur Érable, 213 (20x30)
Sentier de randonnée le Pékan

Continuons avec le Mont-Orford, secteur du lac Fraser maintenant. Ce secteur est tout aussi beau et bien entretenu (terrain, blocs sanitaires), mais je dirais qu'il est moins "rustique" que le Stukely. Par contre il se prête peut-être plus aux véhicules récréatifs. Les terrains sont plus grands et plus faciles d'accès. La plage est toute aussi belle et l'eau du lac Fraser est toute aussi propre. Tout comme au Stykely, différents équipements nautiques peuvent être loués pour quelques heures ou la journée et vous avez une panoplie d'attraits touristiques aux alentours ainsi que plusieurs pistes de randonnée. Je suis allée au Fraser à plusieurs reprises et je n'ai jamais été déçue. http://www.sepaq.com/pq/mor/


Lac Fraser


Lac Fraser, Mont-Orford



Cerf de Virginie, Oka
Un autre terrain de camping que j'affectionne particulièrement est le parc national d'Oka. Il fait partie de la Sépaq tout comme les 2 autres campings précédents. Depuis plus de 20 ans, je vais camper à cet endroit une à deux fois par année. J'aime sa proximité de Montréal et aussi les activités accessibles et proposées sur le site. Ce parc est traversé par une piste cyclable très bien aménagée et praticable par tous. Elle permet de se rendre entre autres au village d'Oka et d'aller manger une bonne crème glacée tout près du débarcadère du traversier Oka-Hudson. Elle est aussi praticable en patins à roues alignées. Les terrains sont bien aménagés et vastes. Ils permettent l'ouverture de l'abri-cuisine et souvent même d'une tente supplémentaire. Les blocs sanitaires sont par contre moins bien entretenus et plus désuets (toujours selon moi...), mais il faut avouer que le parc d'Oka est très achalandé. Les douches sont également payantes. De mémoire, je crois que c'est 50 sous les 4 minutes. La plage aux abords du lac des Deux-Montagnes est immense et aussi souvent surpeuplée les fins de semaine... Mais comme je ne suis pas une fille de plage, et que je fréquente ce parc principalement en mai et septembre, cet aspect ne me dérange pas trop. Deux mise en garde cependant pour ce camping: l'herbe à la puce et les ratons laveurs...Assurez-vous de rester dans les sentiers afin de ne pas vous frotter à l'herbe à la puce. En étant vigilant, vous n'aurez pas de problème, apprenez à la reconnaitre. Aussi, n'oubliez pas de mettre toutes vos provisions dans la voiture sinon vous vous ferez dévaliser à coup sûr par les ratons. Pour ma part, je préfère le secteur des Dunes (sans service) ou le Refuge (3 services) aux 3 autres secteurs (Anse, Crête et Méandres), car il y a souvent moins de maringouins. Il y a aussi possibilité comme dans les autres parcs Québec, de louer de l'équipement nautique et également des vélos. Une gamme d'activités d'animation est proposée aux campeurs tout au long de l'été http://www.sepaq.com/pq/oka/


Passerelle de la Grande-Baie, Oka
Grand pic, Oka
Cerfs de Virginie, Oka
Raton-laveur, Oka
Renard roux, Oka


Terminons la tournée des parcs de la Sépaq avec le camping des Voltigeurs à Drummondville. J'y suis allée l'an passé. Ce camping est situé tout juste à côté du Village québécois d'antan, une des attractions touristiques les plus populaires de cette région. Comme ce terrain est un "centre de service" et que les campeurs de passage n'y passent souvent seulement d'une seule nuit, les chiens y sont autorisés contrairement aux autres campements de la Sépaq. Il est situé aux abords de la rivière Saint-François, mais la baignade est interdite, car son niveau est régulé par un barrage et il peut changer brusquement. Un des avantages de ce site est que si vous réservez un terrain à cet endroit, vous avez un rabais très très intéressant sur l'entrée du village québécois et vous vous y rendez à pied. Ce terrain de camping a les blocs sanitaires les plus propres de tous, il est bien entretenu, mais comme ma réservation avait été faite par Internet et que je n'avais ni références ni images pour faire mon choix, nous nous sommes retrouvés pratiquement en plein champ avec un seul petit arbre près de nous. Côté intimité, ça laisse à désirer... Ce n'est pas un camping où je m'installerais pour 2 semaines... mais pour les touristes de passage, c'était très bien et il y a aussi une panoplie d'attractions touristiques et d'évènements dans la région. .http://www.sepaq.com/ct/vol/



Il existe encore des dizaines de parcs faisant partie de la Sépaq ou parcs fédéraux que je n'ai pas visités... Quand je les visiterai, je vous laisserai mes impressions... Enfant je suis allée au Bic et à Forillon, mais mes souvenirs sont loin et plus ou moins clairs... De toute façon ils ont sans doute beaucoup changé...


Terrain sur gazon, Voltigeur, Drummondville

Rivière St-François, débit variable selon l'heure



Allons maintenant dans la région de la capitale nationale. À quelques reprises, je suis allée au camping du lac Philippe dans le parc de la Gatineau. La première fois c'était avec ma famille quand j'étais enfant... ça fait donc longtemps. Nous avions été fascinés par la caverne Lusk et avions beaucoup aimé le lac. Plus tard, j'y suis retournée avec mes enfants, mais ils étaient petits alors nous ne nous étions pas rendus à la caverne. En 2010, j'y suis allée avec mes filles (fiston était parti en camp avec les cadets) et elles ont pu voir la caverne. Nous avons aussi visité quelques attraits touristiques de la région. Le camping est très bien entretenu, mais les terrains sont un peu "cordés", il manque un peu d'intimité dans certains secteurs. Les blocs sanitaires sont très propres et bien entretenus. Comme nous n'étions que de passage à notre dernier séjour, je n'ai pas pris le temps de visiter tout le camping, mais,  j'imagine que la location d'équipement et l'animation sont tout aussi intéressantes et accessibles que dans les autres campings ci-haut mentionnés.




Caverne Lusk, parc du la Philippe
Lac Philippe



N'hésitez pas à émettre des commentaires et vos impressions si vous avez visité ces endroits ou si vous avez des questions! Merci ! Bon camping!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire