dimanche 23 mars 2014

Un grand pas de fait....

4e message: Compostelle

Je vous parle de mon grand projet de faire la route de Compostelle depuis quelque temps assez ouvertement, mais ceci n'a pas été toujours le cas. Je n'ai pas toujours été à l'aise avec la réaction des gens face à ça... ou bien c'était par peur de devoir expliquer les raisons et buts de ce périple, chose que moi-même je ne peux pas encore comprendre ni identifier. 

Même si mon envie de faire ce voyage existe depuis plusieurs années et qu'au fond de moi, je sais que je DOIS le faire, j'évitais de parler de mon projet... Je laissais entendre aux gens autour de moi "qu'un jour j'aimerais le faire" tout en restant très vague quant à l'échéance ou aux raisons pour lesquelles je voulais le faire... De plus, je n'aime pas "écoeurer" les gens avec mes histoires alors...

À quelques reprises, j'ai pensé pouvoir partir dans les 8 dernières années, mais dans les mois précédents le départ quelque chose d'imprévu arrivait toujours. Comme les besoins et attentes des autres passaient avant mes propres besoins, mon projet se retrouvait toujours ainsi reporté jusqu'à ce que je me dise que c'en était assez et que je devais penser à moi sinon je risquais de passer à côté de mon rêve!


Ce voyage ne fait pas l'unanimité dans mon entourage et j'en suis consciente, mais je sais que je dois passer par-dessus ce fait! Je ne peux expliquer à ces personnes pourquoi je veux partir, car je suis incapable de mettre en mots les raisons qui m'y poussent tout comme je ne peux pas savoir à l'avance ce que ce voyage m'apportera... tant que je ne l'aurai pas fait! Plusieurs ne comprennent pas, trouvent mon idée farfelue, voire même égoïste... (même si j'admets qu'on ne me l'ait jamais dit ouvertement). Tant pis, je pars quand même! Et si c'est de l'égoïsme, alors oui, je serai égoïste une fois dans ma vie!

Tant d'obstacles qui je dois surmonter!


Quelques personnes m'ont dit vouloir m'accompagner, mais comme le conseillent plusieurs pèlerins ayant parcouru le chemin, dont Marcel Leboeuf, il est préférable de le faire seul afin d'y aller à son propre rythme et de nous garder ouverts aux autres. Cela n'empêcherait pas certaines personnes de venir me rejoindre pour autant, car je ne dis pas non complètement au fait d'être accompagnée pour quelques jours ou pour une partie de la route, mais cette marche je la sens et je la veux comme un évènement unique pour MOI. Au hasard du chemin, des gens se grefferont et des amitiés se forgeront et je ne voudrais pas que le fait de marcher avec quelqu'un que je connais m'empêche de m'ouvrir aux autres et me fasse passer à côté d'occasions uniques de partage et d'ouverture sur le monde!

La semaine dernière, après les cours (je travaille dans une école) je croise une enseignante dans les escaliers qui me dit tout bonnement "Tu viens quand tu veux jaser de Compostelle avec mon chum"! Son amoureux a fait le chemin il y a quelques années et est prêt à me donner quelques conseils. Cette enseignante connait mon envie de faire ce voyage après l'avoir lu un jour sur mon Facebook! Quand elle m'a dit ça dans l'escalier, d'autres enseignantes ont réagi et nous voilà 2, 3, 4, 5, 6 personnes à jaser de mon projet sur le palier entre deux étages de l'école....  C'était la première fois que je parlais de mon voyage dans mon milieu de travail... Très ouvertement, très sereinement, calmement, je me suis sentie écoutée et même encouragée! Plein de questions, tant sur le chemin lui-même que sur les $ nécessaires, ma motivation, la préparation, le trajet est choisi, etc.... Wow! Je me suis sentie bien et convaincue de faire le bon choix.

Je leur ai fait part de ma peur de prendre un si long congé, peur de manquer de travail au retour (je suis à contrat), peur de l'entrainement... mais toutes se sont faites encourageantes et positives! Elles m'ont dit qu'il ne fallait pas m'inquiéter, que le travail sera là au retour et que je dois faire confiance à la vie. Que je fais bien de penser à moi... ENFIN, que je dois partir la tête tranquille et profiter de ce voyage au maximum et surtout...  leur rapporter des photos!!! ;-)

Oui, j'ai fait un grand pas depuis quelques semaines. D'un possible projet, je suis passée au projet possible... Je suis bien fière de moi!

À bientôt!


1 commentaire: