mercredi 19 mars 2014

Compostelle se concrétise!

Je prends quelques minutes pour vous donner des nouvelles... Dans les prochaines semaines, je vais tenter d'être plus fidèle au rendez-vous et vous donner les détails de mes préparatifs et démarches afin que le projet qui me tient à cœur depuis tant d'années devienne réalité... Si vous avez déjà lu mon blogue, vous savez que je caresse un rêve depuis près de 10 ans, celui de marcher sur la route des étoiles, celui de faire le chemin de Compostelle. Donc, étape par étape, je partagerai avec vous ce grand projet...J'espère que vous embarquerez avec moi!


Photo du chemin trouvée sur Internet à laquelle j'ai ajouté le texte
L'idée de faire le chemin de Compostelle m'est venue il y a bien longtemps... près de 10 ans. J'avais déjà entendu parler de ce pèlerinage vaguement, mais sans plus. En 2005 ou 2006, je me souviens être assise seule au sous-sol devant la télé et de m'être arrêtée sur un reportage où Marcel Leboeuf nous racontait son périple en terre espagnole. Ce récit est venu me chercher et j'ai pleuré tout au long de cette émission en me disant "Un jour moi aussi je le ferai mon chemin..." A cette époque, les choses n'allaient pas très bien pour moi à bien des points de vue et je voyais ce voyage comme une occasion de décrocher du quotidien et de faire une mise au point au tournant de mes 40 ans... Une graine était semée!

Sans entrer dans les détails, après toutes sortes d'imprévus, de changements et de bâtons dans les roues, j'ai dû me fixer un nouvel objectif à plusieurs reprises, une nouvelle échéance. Depuis deux ans donc, mon nouvel objectif est l'automne 2015! Pourquoi 2015? C'est en terminant d'écrire un article dans mon blogue en mars 2012 que cette possibilité m'est apparue... (Changement "s" de plan)  Il fallait que je trouve une date ou un moment signifiant pour moi, un moment qui rendrait ce voyage immuable, une signification qui m'obligerait à respecter cet échéancier fixé sinon cette marche perdrait tout sens et raison... Je me devais de trouver le moyen de ne plus remettre à plus tard cette grande aventure.... Donc, je me suis donné comme objectif l'automne 2015, car j'aurai 50 ans!


Depuis les tous débuts, j'évite de "trop" parler de ce projet à mes proches, à la famille, aux amis, aux connaissances, car ce n'est pas tout le monde qui peut comprendre ma démarche ni mon besoin d'accomplir cette marche. Moi-même quelques fois, je m'y perds. Chaque fois que j'ose en parler, on me demande: pourquoi tu veux faire cela? Qu'est-ce que ça t'apportera? Pourquoi faire un pèlerinage? Es-tu croyante? As-tu un problème à régler? As-tu une réflexion, une mise au point à faire sur ta vie? Pourquoi te donner autant de misère quand un voyage tout organisé serait tellement plus simple? Si tu fais tout ça juste pour te remettre en forme, prends plutôt un bon training dans un club! Tant de questions pour lesquelles je n'ai pas nécessairement de réponse et qui font croire aux gens que ce projet n'est finalement qu'un coup de tête... mais ce n'en est pas un! Je pense que si c'était un coup de tête, ce projet serait tombé à l'eau depuis longtemps. Non, ce voyage, je le sens comme un appel et je DOIS le faire, c'est tout! Chaque fois que je m'éloigne ou me décourage face à ce grand projet, quelque chose ou quelqu'un m'y ramène immanquablement. Un article dans le journal, une émission de télé, un film, la vue d'un coquillage (la majorité des pèlerins portent une coquille sur eux), la sortie d'un livre, etc...
Coquille de St-Jacques


Dernièrement, j'ai assisté à une conférence d'Anne Saint-Hilaire à St-Alexis de Montcalm... Eh oui, à St-Alexis, petit village dans Lanaudière où j'ai habité pendant 8 ans et où ma sœur habite depuis près de 30 ans. C'est d'ailleurs elle qui a vu l'annonce de l'évènement et qui m'a invité à y aller. Le témoignage de Mme Saint-Hilaire a été passionnant. Si vous avez la chance d'aller la rencontrer n'hésitez pas, elle a une boutique à Verdun très sympathique La Tienda. Plein d'images se sont formées dans ma tête ce soir-là et les jours suivants,  faisant redoubler d'ampleur mon engouement et ma détermination pour ce projet. J'ai par la suite visité son site Internet et à peine 2 semaines après cette conférence, j'ai invité ma mère à La Tienda où était présentée une conférence de Marcel Leboeuf (Marcel Leboeuf). J'avais déjà vu M. Lebœuf en conférence à Valleyfield il y a quelques années. C'est un homme toujours aussi passionné et passionnant! ;-)

Un nouvel engouement m'envahit donc maintenant que j'ai un échéancier bien précis... Plan d'entrainement, recherches sur Internet, cherche de personnes ressource, recherche de matériel, demande de congé à mon employeur, cours d'espagnol, etc... Il me reste tout de même passablement de temps avant le départ, mais je dois vraiment voir à tout, car il serait dommage que ce projet tombe à l'eau faute d'une mauvaise préparation.

Voilà donc la première partie d'une série d'articles sur mon grand projet: Compostelle

Buen camino!

1 commentaire:

  1. j'ai toujours pour ma part été d'accord avec ce projet...car c'est une chose que j'aurais voulu faire 20 passé mais les circonstances e tous le reste ont fait que j'ai du abandonné ce rêve... Odette comme je te l'ai dis tu le feras pour moi. Bonne route et je te donnerai ma roche à apporter...

    RépondreSupprimer