jeudi 29 septembre 2011

"Tranche de vie"

Dans cet article, je vais vous raconter quelques petites anecdotes qui me sont arrivées ou des paroles d'enfants entendues dans mon milieu de travail... Depuis quelques années, je travaille dans une école primaire et les enfants sont une source inépuisable de paroles "craquantes"... À mesure que j'aurais des choses à ajouter, je les mettrai à la suite des autres faits racontés. J'oserai peut-être aussi me permettre quelques pensées personnelles ou empruntées qui reflèteront un peu ma personnalité ou mes états d'âme! Mais n'ayez crainte, je ne vous accablerai pas de philosophie ou tout autre truc du genre.

Alors, cette page sera en constante évolution.... Merci à vous!

1- Cette semaine, un enfant de 2e année avait de la difficulté à fonctionner... Un peu de violence, des mots durs envers les camarades de classe, des refus d'obéir et quelques affronts avec les adultes. Je lui demande alors de prendre quelques minutes pour se calmer et réfléchir aux raisons qui le poussent à agir ainsi cette journée-là. Après 7 ou 8 minutes passées au banc dans la cour de l'école, je vais m'assoir avec lui pour discuter et trouver des solutions à son comportement inacceptable avec les autres.

J'arrive à le faire parler et visiblement, il n'a aucune idée pourquoi il agit ainsi et tout à coup, je vois un éclair passer dans ses yeux et tout fièrement, il me dit: "Je ne sais pas pourquoi j'fais ça, ça doit être parce que ch'suis menstrué!!!" Ouf! Comment ne pas rire! Je lui demande est-ce que tu veux dire "monstrueux" ou "menstrué?" Non, menstrué! Ma mère dit ça quand elle est de mauvaise humeur!

Quand je lui ai demandé s'il savait ce que ça voulait dire, il me dit que non et semblait alors un peu mal à l'aise sentant que son excuse ne tenait pas la route. Son malaise s'est amplifié quand je lui ai dit que seules les femmes pouvaient l'être... Tout ça s'est terminé en fous rires avec lui et le tout est rentré dans l'ordre pour le reste de la journée....

2- L'an passé, un élève de 2e année présentait des problèmes de comportement. Plusieurs fois par semaine, il se battait ou menaçait d'autres élèves de les frapper. Chaque fois, il me disait qu'il faisait ça pour défendre son plus jeune frère. Un jour où les choses dégénéraient encore plus, j'ai réussi à le calmer et à le faire parler afin de savoir qu'est-ce qui le mettait si en colère.

Après plusieurs minutes de discussion, il finit par me dire que son père lui avait demandé de toujours défendre son frère et que c'était son rôle en tant qu'ainé. Comme son petit frère cherchait toujours les ennuis, en sachant très bien que le plus vieux le défendrait peu importe la situation, aucune de nos interventions n'était efficace. Alors je l'ai forcé à me regarder et lui ai demandé "Tu trouves ça juste de subir les  conséquences des mauvaises actions de ton frère? Si tu te bats, TU auras les punitions qui viennent avec. Tu ne pourras pas défendre ton frère jusqu'à 50 ans?" Alors il m'a dit qu'il se foutait des conséquences et que oui, il défendrait son frère toute sa vie s'il le fallait.

J'ai pris quelques secondes pour réfléchir à la suite de mon intervention... Je lui ai dit que ce n'était pas son rôle de surveiller son frère, mais plutôt le mien. Le sien était de s'amuser et d'avoir du plaisir durant les récréations... et de JOUER! Alors sans m'y en attendre, il a fondu en larmes et a réussi à me dire " Je sais pas comment jouer!" entre 2 sanglots... J'étais toute bouleversée... Je lui ai dit qu'on pouvait l'aider, qu'il serait important que la TES soit au courant, et qu'ensemble, on lui donnerait des trucs pour apprendre comment s'amuser. 

À la cloche, je suis entrée avec cet élève et nous sommes allés voir la TES directement. On lui a expliqué le problème et elle lui a promis de le rencontrer dès le lendemain à la 2e période et aviserait ses parents de cette intervention. L'enfant semblait content et est retourné en classe et moi, dès qu'il a été hors de vue, je me suis mise à pleurer à  mon tour... Je trouve inconcevable qu'un enfant de 7 ans ne SACHE PAS COMMENT JOUER !!!! Et de plus, comment un parent peut-il demander à son enfant de "surveiller" son jeune frère de la sorte. C'est, selon moi, mettre une très lourde responsabilité sur de si petites épaules et c'est aussi de priver cet enfant de son enfance et son insouciance....

Le lendemain... il était absent... et aucune intervention n'a été faite. Est-ce les parents ou l'enfant qui ont simulé une maladie pour justifier l'absence? On ne le saura jamais. Cette année, nous avons un 3e enfant de cette même famille à l'école et le même scénario recommence....


3- À venir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire