mardi 28 avril 2015

Un revers de plus....

6e message: Compostelle


Bon, encore une fois, la vie me met des bâtons dans les roues! Mon beau projet de faire la route de Compostelle vient encore de subir un revers... Depuis maintenant 10 ans, j'ai quelques fois l'impression que la vie me "garroche" des roches et m'impose sa loi avec toutes sortes d'évènements qui me font dévier de mon but: celui de marcher 850 km de St-Jean-pied-de Port (France) à Saint-Jacques de Compostelle (Espagne). Après plusieurs reports durant les dernières années pour toutes sortes de raisons (valables ou non me direz vous) j'avais finalement opté pour l'été-automne 2015, car j'y célèbrerai mes 50 ans et que cette date est immuable dans le temps... Plus d'excuses, plus de raisons valables de remettre mon projet à plus tard... je le ferai! Mais la vie en a encore une fois décidé autrement...
Au cours de la dernière année, j'ai recommencé mon entrainement, j'ai acheté un peu de matériel (manteau, appareil-photo compact, sous-vêtements, chandail, bas, etc.), j'ai assisté à plusieurs conférences ou séances d'information sur le sujet, j'ai parlé de mon projet à mon employeur et mon congé en septembre 2015 était accordé, j'ai vérifié régulièrement le prix des billets d'avion.... Bref tous les astres s'alignaient pour que cette année soit enfin la bonne et que je puisse réaliser mon rêve vieux d'une dizaine d'années... mais, coup du sort! La maladie m'est tombée dessus...

Maladie qui demandera presque 6 mois de convalescence au total et qui viendra encore une fois gruger dans les économies faites pour ce voyage au cours des dernières années... Mais on ne choisit malheureusement pas quand on sera malade ou non. Je me dis qu'il vaut mieux que ce soit maintenant plutôt qu'à un âge plus avancé où la récupération aurait pu être plus difficile et plus longue! Je récupère rapidement et le médecin m'a dit que je ne devrais pas avoir de séquelles à long terme. C'est encourageant tout de même!  

J'ai la tête dure et je suis tenace.... Pour l'instant, je me concentre sur ma guérison et je suis les consignes du médecin à la lettre, car je veux revenir au maximum de ma forme rapidement et me remettre à l'entrainement dès que possible.

Y'a pas que la vie qui me mette des bâtons dans les roues, j'ai droit à de petits commentaires déplaisants à l'occasion et je dirais même que je sens de la jalousie et de l'incompréhension pour ce projet. Certaines personnes ne comprennent pas que je veuille faire quelque chose SEULE et seulement pour moi! J'ai l'impression que ces gens se sentent trahis ou exclus et sont frustrés que je puisse avoir envie d'accomplir quelque chose uniquement pour moi...


Tout ça est sans doute en grande partie de ma faute... J'ai trop souvent fait passer les besoins et les envies des autres en priorité, en mettant de côté mes propres désirs. Toutes mes actions, tous mes gestes, tout mon être étaient et sont encore souvent dédiés aux autres... afin qu'EUX réalisent leurs rêves, mais depuis un an, je me dis qu'à l'aube de mes 50 ans, le temps est venu de m'accorder de l'importance sans me sentir coupable... Oui, ceci est le projet le plus égoïste dans lequel je me suis embarquée dans ma vie et je veux y aller à fond! Alors je quitterai famille et travail pour environ 8 semaines... un jour!  Je le ferai mon Camino malgré les gens qui ne comprennent pas, malgré les gens qui me jugent, malgré les revers de la vie... je le ferai, mais malheureusement, pas cette année encore une fois!... C'est partie remise!

1 commentaire:

  1. Ce sera une autre fois. La maladie est parfois "une chance", elle nous transforme et nous permet d'aller au delà des apparences. Bisous.

    RépondreSupprimer